L’astuce pour accéder à ses listes et documents partout et n’importe quand

Je vous ai déjà expliqué sur ce blog le principe des listes d’objets pour organiser vos bagages.  Si vous n’avez pas pu le lire, c’est par ici.

Seulement voilà, sous quelle forme mettre en œuvre la liste ? On est tenté de faire une liste papier que l’on peut vérifier avant le départ mais ça oblige à la recopier pour chaque voyage, on fait des rayures, on perd son papier…

Ce qui est bien de nos jours c’est qu’avec le cloud et les smartphones, vous pouvez en permanence avoir sur vous pour ce qui va être nécessaire à votre voyage : vos réservations, vos mails de confirmation, votre planning, votre liste de coordonnées et votre liste de matériel !

Il existe des tonnes d’applications qui vous permettent de créer des listes de tâches ou check-list afin d’être vraiment certains de ne rien oublier. A chaque fois que vous pensez à quelque chose vous pouvez mettre à jour votre liste, ça évite de perdre des informations en cours de route!

Personnellement, plutôt que de prendre des applications dédiées à cela comme on en trouve beaucoup, il y a des applications que vous pouvez utiliser pour de nombreux usages et qui s’y prêtent particulièrement. Les 3 applications que je vous propose sont compatibles avec n’importe quel ordinateur et les smartphones iPhone ou Android.

Evernote

liste sous evernote

Evernote est une application de prise de note en ligne qui permet d’organiser ses notes par « carnet de note »,  on peut stocker du texte, des images, des notes manuscrites et également des listes avec des cases à cocher.  L’éditeur fonctionne avec une interface type traitement de texte très pratique.  Pour découvrir ce service c’est par ici

Google Sheets

google_sheets

Google Sheets c’est l’équivalent de Excel chez Google et donc accessible par internet depuis n’importe quel terminal : personnellement je m’en sers pour suivre mon budget, gérer mes réservations, , gérer le planning de voyage et suivre en mes listes de bagages.  Il est possible de faire des graphiques, de travailler à plusieurs sur un document et d’exporter vos fichiers vers un document exploitable sur excel ou sur libreoffice. Cliquez ici pour découvrir cet outil

Google Keep:

google_keep

L’homologue « light » de Evernote sous forme de petites notes façon post-it. Ce que j’aime avec google Keep c’est qu’on peut faire des listes à cocher et il conserve en mémoire en bas de la page les éléments préalablement cochés, pratique pour faire son suivi! Cliquez ici pour le tester

Je tiens à préciser que je ne touche pas d’argent pour recommander ces applications. Elles sont seulement à mes yeux tellement pratiques que je ne pourrais plus m’en passer pour organiser mes voyages!

Si vous avez d’autres bonnes idées pour gérer vos listes, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires.

Une réflexion au sujet de « L’astuce pour accéder à ses listes et documents partout et n’importe quand »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *