En finir avec le casse tête des petits objets

Perdre son calepin au milieu de ses vêtements, devoir retirer tous son linge pour accéder à sa trousse de toilette, mettre sa valise en vrac lors d’un contrôle de sécurité… Nous avons tous connus ces petits tracas du quotidien du voyageur. Pourtant, il existe une méthode toute simple qui permet de régler tous ces problèmes et gagner beaucoup de temps lorsque vous faites et défaites votre valise.

Les pochettes de rangement

Ce petit truc, c’est les pochettes de rangement (en anglais Packing Cubes ou Packing Pouches). Ce sont des petites pochettes en tissus fermées par une fermeture éclair (zip) et avec en général une face « mesh » pour voir le contenu même quant la poche est fermée. Il y en a de toutes les couleurs et de toutes les dimensions. Elles sont très pratiques pour trier vos objets et vêtements par utilisation ou par catégorie, pour les ranger dans une poche plus grande de votre bagage.

pochettes de voyage

 

 

Depuis que je les ai découvertes il y a quelques années, elles ont changé ma façon d’organiser mes bagages. Je suis tellement convaincu de leur praticité que j’en ai offert à tous mes proches.

 

On en trouve de tous les types et pour toutes les utilisations :
  • la Pochette à vêtement de petite à grande taille pour tous types de vêtements

 

  • La petite pochette de rangement pour les accessoires divers

 

  • Les sacs annexes (linge sale, sac à chaussure, etc.) qui sont très utiles pour scinder les vêtements et chaussures sales du reste du sac.

 

 

Vous vous dites sûrement : « Très bien mais je ne vois pas en quoi ça m’aide à voyager léger« . Et vous avez raison ! En fait l’idée avec ces pochettes n’est pas un gain direct de poids mais un gain indirect en améliorant votre organisation. Je m’explique : si vous avez des pochettes de rangement que vous pouvez tirer de votre sac et rendre vos affaires visibles, vous serez davantage amené à les utiliser et vous constaterez de vous même que vous verrez que certains objets font doublon et sont donc superflu, ce qui vous permettra de vous alléger la fois suivante. Vous éviterez surtout de rentrer de voyage en ayant oublié que vous avez emmené ce magnifique T shirt, resté au fond de votre sac sans que vous y pensiez.

 

A titre personnel, j’utilise les pochettes pour regrouper les vêtements qui vont être utilisés en même temps (ex : 2 tenues complètes dans une même pochette, 1 autres tenue complète dans une autre poche) de façon à éviter d’avoir à défaire tout mon sac. J’utilise en général une petite pochette format A5 pour ranger mes documents importants et les accessoires numériques qui se dispersent facilement dans un sac (carte mémoire, chargeur de téléphone, batterie externe, clé usb, etc.). J’utilise un sac de linge sale que je range dans une poche à part de mon sac à dos et que je lave en même temps que ma lessive. J’ai également une pochette à chaussure que j’utilise pour stocker alternativement mes chaussures quotidiennes et une paire de tongs.

 

J’apprécie particulièrement le surcroît d’organisation (qui a dit maniaque?) que m’apportent ces pochettes. Quand j’arrive dans un hébergement, il me faut 20 secondes pour vider mon sac sur une étagère ou une table, ce qui me donne très vite accès à tout ce dont j’ai besoin. Cela donne un confort incroyable.

 

Quelques modèles de pochettes:

 

 

La référence d’AmazonBasics que je recommande pour les voyageurs réguliers : elles sont très robustes et légères. La pochette en longueur est particulièrement pratique pour les sous vêtements et pour « caler » les pochettes dans un sac.

 

Le meilleur produit occasionnel : équivalent au modèle d’amazon avec en plus de petites pochettes plates pratiques pour les petits objets et les papiers, ce modèle est aussi léger quoiqu’un peu moins robuste. Je le conseille pour les voyageurs occasionnels.

 

Et vous, avez vous déjà testé ce type de pochettes? en êtes vous convaincu?

 

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *