La lessive en voyage?

Quand j’explique que lorsque je pars en voyage, je peux largement me contenter de 3 caleçons, 3 T shirt et 2 pantalons : je suis souvent pris pour un de ces voyageurs qui mettent leur hygiène de côté en voyage. Ce n’est pas mon cas ! Je vais vous montrer dans cet article comment je fais pour partir avec le minimum et m’en sortir dans des conditions d’hygiène tout à fait décentes.  On commence tout de suite par un gros mot : la lessive.

Eh oui la lessive ! Je ne crois pas que ce soit l’activité que vous préfériez faire quand vous partez en voyage. Et pourtant cet article pourrait vous faire changer d’avis : plutôt que de dépenser vos économies dans des accessoires ultra-légers, faire des lessives permet un gain de poids incroyable à moindre frais. En plus, la lessive ne coûte quasiment rien et peut être réalisée dans n’importe quel hôtel ou auberge pour peu qu’il y ait un point d’eau (ce qui ne devrait pas poser de problème).

Une alternative à la lessive en voyage est le pressing. Je n’ai pour ma part jamais été convaincu par le pressing en voyage (facteur temps important, perte ou vol de vêtements, rétrécissement…) et les prix sont très aléatoires (bien demander le prix pour l’ensemble avant pour éviter les surprises, demandez une ristourne si la quantité est importante) C’est mon joker pour les situations « extrêmes »: hygrométrie de 100 %, ensemble des vêtements trempés, odeurs imprégnées…

Si je vous ai convaincu des bonnes raisons de faire des lessives, voici mes conseils et astuces pour vous faciliter la vie.

Les Pré-Requis

Vous avez déjà lavé un gros pull en laine? Alors vous comprendrez que ce n’est peut être pas le bon vêtement pour voyager. Pour faciliter vos lessives il faut avant tout bien choisir vos vêtements : vêtements techniques à séchage facile et laines mérinos sont vivement conseillés.

Si vous avez l’habitude de partir en voyage avec des vêtements en coton, vous devriez lire l’article suivant : le coton : faux ami du voyageur

Le Choix de la Lessive

Contrairement à la lessive domestique dont il existe des millions de modèles, il n’y a pas tant de choix pour le voyage, voici différentes alternatives :

  •  Les savons à tout faire type savon de Marseille: pour moi la meilleure alternative : léger, facile à stocker, transportable facilement en bagage à main, emballage plus écologique, multi-usage (peut également être utilisé pour se laver).


Le savon 5 en 1 du Dr Bronners

    • Les sachets individuels : il s’agit de lessive en poudre ou liquide conditionné en sachets individuels de lessive, très pratique si vous partez sur une courte durée type 1 semaine ou si vous souhaitez garder une solution de dépannage


Un exemple de doses individuelles, assez pratiques

 

    • les distributeurs « voyage » : d’un format de moins de 100 ml (important si vous voyagez sans bagage soute!) et contenant de la lessive liquide, ils sont assez pratiques et agréables à utiliser mais on a vite tendance à mettre trop de lessive et le poids est trop important comparé à un équivalent sachet ou savon.

Un lot de doses de lessive liquides de moins de 100 ml qui passent en cabine

 

  • La lessive achetée sur place : solution de dépannage s’il ne vous reste plus de votre lessive, bon courage pour trouver ça en quantité limitées (possibilité d’acheter de la lessive en vrac sur les marchés)

Le Récipient

Pour tous ceux qui ont essayé la lessive dans un hôtel sans vraie préparation, c’est tout de suite l’enfer car l’eau s’évacue des éviers qui n’ont en général pas de bouchon ! Pour cela 2 solutions :

    • Apporter votre bouchon : utiliser un bouchon en plastique ou mettre du gros scotch sur un évier sec (solution extrême qui laisse des traces de colle)

 

Un bouchon d’évier

  • Demander une bassine ou un sceau dans son hôtel, bien la rincer à la fin

Astuce: il est possible de découper un sac poubelle pour épouser la forme du lavabo. ou si vous êtes désespéré vous pouvez toujours faire la lessive d’une main dans un grand sac plastique que vous tiendrez de l’autre.

Il existe aussi des sacs de lessives à des prix assez élevés et avec un poids important pour l’utilité, c’est à vous de voir…

Les Accessoires de Séchage

Le secret pour une lessive réussie en voyage reste le séchage ! Quoi de plus désagréable que les vêtements qui n’en finissent pas de sécher et qui gardent les mauvaises odeurs.

Voici les possibilités que vous avez :

    •  La technique de grand mère : une cordelette avec crochets et des pinces à linges : c’est la solution la plus simple puisque vous pourrez toujours trouver une chaise, une poignée ou une tringle à rideau pour fixer votre fil. On se retrouve souvent assez inventif 😃 . Il faut prendre de la ficelle ou de la cordelette de section suffisante et non élastique (pas de latex). Un ou deux petits mousquetons peuvent être très utiles pour vous faciliter la tâche.


Une cordelette qui fait largement l’affaire


Une paire de mousqueton pour faire marcher votre imagination

  • La technique « riche » si vous êtes à l’hôtel : vous avez probablement un sèche cheveux ou pouvez en demander un à la réception, ça peut permettre d’accélérer le séchage surtout si vos vêtements sont très humides à la base;
  • Le gadget : il existe des mini sèche cheveux de voyage que vous pouvez plier. Pas vraiment pratique si vous cherchez à voyager léger mais ça peut être vraiment utile dans certains pays très humides;


Mini sèche cheveu : vu le poids je ne me laisserais pas tenter

  • En dépannage : vous pouvez faire sécher quelques vêtements sur votre sac à dos.

En pratique : Comment Réussir sa Lessive

  1.  Le Prélavage : on remplit le bac / évier avec de l’eau tiède, immerger les vêtements, les serrer joyeusement, vider l’eau;
  2. La Préparation : on remplit le bac à nouveau avec de l’eau chaude (mais pas trop) puis on ajoute une partie de sa dose de lessive (pas tout car on est souvent amené à vider et remplir plusieurs fois le lavabo!) et on mélange le tout;
  3. Laisser reposer (optionnel) : si les vêtements sont trop sales vous pouvez les immerger dans cette eau, remuer un peu le tout et laisser reposer 15/30 min;
  4. Le Lavage : on procède vêtement par vêtement dans l’eau, quand l’eau est sale on la renouvelle avec de la lessive et on continue, ne pas hésiter à bien frotter les vêtements les uns contre les autres et à recommencer avec de l’eau claire et une autre dose de lessive;
  5. Le Rinçage : on vide le tout et on rince joyeusement, ça peut être plus pratique avec une douche (mais plus consommateur d’eau);
  6. L’Essorage : tordre les vêtements pour en extraire l’eau, ne pas hésiter à forcer un peu, ça fait vraiment la différence sur la séchage;
  7. Le Séchage : Mettre le tout à sécher, cf. paragraphe suivant.

Astuces pour le séchage :

  • Essayez de positionner le plus possible votre linge à sécher dans des endroits où l’air circule : à proximité d’une porte ou d’une fenêtre même fermées, d’une ventilation de salle de bain ou devant un radiateur (pas trop près non plus);
  • Certaines auberges de jeunesse ont des terrasses ou des pièces avec des fils à linge, si vous êtes dans un pays « chaud », n’hésitez pas à poser la question;
  • Pour faciliter le séchage, enrouler tout votre linge dans une serviette puis la tordre pour extraire toute l’eau, c’est un petit plus s’il vous reste des serviettes propres à l’hôtel.

Bon, on est d’accord que ça peut paraître assez contraignant, surtout si vous partez en vacances pour vous détendre. A vous d’essayer et de vous faire votre opinion. Personnellement, je préfère largement faire quelques petites lessives rapides régulièrement que me balader avec un sac énorme qui me limitera dans mes déplacements et dans mes expériences.

Le mot de la fin

En résumé si vous optez pour la lessive, voici les 3 conseils à retenir :

  1. Choisissez bien vos vêtements
  2. Préparez bien le matériel avant de partir (lessive + bouchon + corde à linge)
  3. Organisez vous pour faire en sorte que votre linge aie un maximum de temps pour sécher, idéalement dès que vous arrivez sur place.

Bonne lessive!

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *