L’astuce simple comme bonjour pour éviter le double sac à dos

Quand on fait le choix de voyager, on fait indirectement le choix de ne pas être en mesure d’avoir tout ce qu’il faut sur soi pour affronter chaque situation. On se retrouve souvent à faire des compromis.
Un des compromis à faire est celui du sac à la journée : si on voyage avec un seul sac à dos en bagage à main, comment faire pour ne pas se balader avec toutes ses affaires sur le dos pour la journée ou pour ne pas avoir à défaire/refaire son sac quand on retourne à son hébergement?

Ce n’est pas un problème pour les voyageurs avec de gros bagages puisqu’ils prévoient en général une valise qu’ils laissent à leur hébergement et un sac à dos à la journée, ils gardent d’ailleurs ce même sac à dos avec eux dans l’avion ou le bus pendant que le reste est en soute.

 

C’est là où le voyageur léger est un peu embêté car son gros sac à dos pourrait convenir pour cet usage mais ça n’est pas forcément le plus léger ni le plus pratique. On voit alors beaucoup de voyageurs qui ont des sacs de trekking avec un petit sac à dos de 10/15 L détachable sur l’avant (soit 70/80/90 L au total!) ou alors qui voyagent avec un petit sac à dos complémentaire sur le ventre. Pas optimal de mon point de vue.
by stephen dDurham (flickr creative commons)
Par pitié ne voyagez pas comme lui !
Le truc c’est que ce sac à dos ne sert à rien quand vous vous déplacez avec tous vos bagages. Personne n’a envie non plus de se balader avec un sac à dos sur le dos et un autre sur la poitrine.  Autant faire en sorte que le sac à dos complémentaire le plus léger et le moins volumineux possible.

 

Mais comment faire pour ne pas se balader avec 2 sacs à dos? C’est là qu’interviennent les designers qui ont imaginé un produit génial : le sac à dos pliable!

 

Il s’agit d’un sac à dos ultra léger qu’on peut replier sur lui même pour former une petite pochette qui tient dans la main. Il prend sans problème des charges de 10 kg mais reste quand même beaucoup plus fragile et moins agréable à porter qu’un vrai sac à dos avec des lanières rembourrées, mais fait très bien le job pour une journée.
En temps normal il est plié dans mon plus gros sac à dos, et quand j’en ai besoin à la journée pour mettre mon appareil photos, mon pull et ma bouteille d’eau, je ne prends que lui et je laisse l’autre à mon hébergement. Simple non?

Il en existe beaucoup de modèles, j’ai longtemps été amateur du sac pliable de Décathlon Newfeel (vendu pour une poignée d’euros) mais il est peu confortable dès qu’il est un peu chargé. J’ai trouvé une meilleure alternative chez amazon avec le sac suivant :

Il en existe des milliers, de différentes tailles mais le principe de ce genre de sac est de rester light et de rester dans des contenances faibles (idéalement ne pas dépasser les 20/25L pour pouvoir mettre un casse-croute, une bouteille d’eau, un sweet, un coupe vent et 2/3 accessoires.

Si vous connaissez un bon sac à dos pliable, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *