Comment préparer vos bagages pour affronter n’importe quelle situation?

Petite mise en situation d’un problème que vous avez forcément déjà rencontré :

Vous partez en vacances une semaine avec des amis à Venise. C’est la Toussaint et vous ne savez pas du tout quels vêtements emporter. Vous vous dites que c’est vrai qu’en Automne à Venise il ne doit pas faire si froid. Vous vous dites aussi qu’avec la proximité de la mer c’est sûrement pluvieux.

En plus, même si vous connaissez bien vos amis c’est la première fois que vous voyagez avec eux et vous ne savez pas s’ils veulent plutôt passer la journée à marcher, écumer les musées ou s’ils préfèrent plutôt profiter des soirées et de la vie nocturne…
Vous faites donc vos bagages et hésitez entre ce manteau qui vous va bien et votre veste ultra-légère, entre les chaussures de ville ou les baskets plus à l’aise pour marcher… Bref, vous avez toutes les raisons du monde d’hésiter !

Et c’est bien normal! Quand on part en voyage on a parfois du mal à s’imaginer comment ça va se passer et donc ce à quoi il faut se préparer. Beaucoup sont tentés d’emporter un maximum d’affaires pour être prêt à palier à n’importe quelle situation et finissent avec une valise difficile à fermer et à déplacer, pour finalement se rendre compte à la fin du voyage que l’on a pas utilisé la moitié de ses affaires.


Comment faire pour préparer ses affaires pour affronter n’importe quelle situation?

Une première solution si vous hésitez en faisant votre valise, c’est de se préparer à s’aidant d’une liste. Allez donc lire l’article où je recommande l’utilisation d’une liste.

Je vais enfoncer une porte ouverte mais si vous hésitez à prendre un objet dans votre sac car vous n’êtes pas sûr d’en avoir besoin, c’est probablement que vous n’en avez pas besoin et que vous ne devriez pas le prendre.

Je m’explique : quand vous décidez de partir en voyage, vous avez déjà fait le choix de renoncer à une partie de votre confort, surtout si vous lisez ce blog et que vous êtes prêt à quelques concessions pour le plaisir de voyager plus léger.

Vous ne pouvez de toute manière pas être préparé à tout et tôt ou tard et vous serez forcément confronté à des situations où il vous manque quelque chose. Il faut juste l’accepter.

 
 
Voici 2 moyens simples pour limiter ce que vous emmenez :
  1. Prévoir une enveloppe financière pour acheter ce que vous aurez éventuellement oublié d’emporter : pour du matériel ou des vêtements non techniques il est relativement facile de trouver son bonheur dans beaucoup de destination, cela demande juste un peu de temps.

  2. Se renseigner au maximum :
  •  Ce qu’il est possible de faire ou non sur place;
  • Quel temps fait-il pendant mon séjour? Quelles sont les tendances saisonnières?
  • Est-il possible de louer du matériel si nécessaire?

Vous l’avez compris, il faudra faire quelques concessions mais elles sont vites oubliées devant le plaisir de voyager léger 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *